16 août 2021 Par Agnès Mercier Non

La croix égyptienne : un des principaux symboles de l’Egypte Ancienne

La plupart des symboles populaires qu’utilisaient les anciens Égyptiens sont aujourd’hui utilisés dans la culture moderne sans connaître leurs significations. Encore connue sous le nom de l’ankh, la croix égyptienne est l’un de ces nombreux symboles qui représentent l’Égypte ancienne. Voici donc ce que symbolise la croix égyptienne.

Que symbolise la croix égyptienne ?

Encore appelée la croix ansée ou croix ankh, la croix égyptienne représente le don divin de la vie éternelle. Généralement associée à la déesse Isis, elle représentait également l’attribut des dieux de l’Égypte ancienne. L’ankh était aussi considérée comme le symbole de l’immortalité, de la vie sur terre et de la vie après la mort. Souvent portée comme amulette, la croix ankh était utilisée par le pharaon pour asseoir et représenter son pouvoir.

Il existe plusieurs hypothèses qui expliquent sa forme. Selon une théorie, elle serait la vertèbre d’un boeuf ou la courroie d’une sandale. D’autres hypothèses le présentent comme une matérialisation du Nil qui était la source de vie des anciens Égyptiens. Sur le plan de la spiritualité, la croix egyptienne pendentif symbolise la clef de toutes les connaissances invisibles. La boucle de la croix quant à elle, représente l’âme éternelle qui n’a ni de début, ni de fin. Sa signification dépend également des couleurs. Par exemple, les croix égyptiennes dorées représentent le sud et celles en bleu le ciel et les divinités. Par contre les ankh en argent brillant représentent la vie sur terre et celles en argent oxydé le royaume des morts et l’Ouest.

croix egyptienne en bois avec oeil egypte ancienne

Que représente la croix égyptienne aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la croix ankh continue d’être portée par de nombreuses personnes. Elle est de nos jours un accessoire très populaire dans le domaine du cinéma, du tatouage, des arts décoratifs et surtout de la bijouterie. La plupart des gens l’utilisent d’ailleurs comme bijoux.

Toutefois, il existe une minorité de fanatiques des styles «new age» qui utilise la croix égyptienne comme symbole de la sagesse ou de la vie. Elle est aussi perçue comme l’union des contraires par des ésotéristes occidentaux Thelema. La croix ankh est aujourd’hui disponible sur le marché de la bijouterie en différentes formes allant des formes les plus simples aux plus raffinées.